Le mercredi 15 octobre, les élèves de 3D, accompagnés par leurs professeurs d’arts plastiques et de maths, Mrs Hacquin et Sanz, sont sortis au CAPC de Bordeaux pour découvrir l’exposition L’invention du quotidien dont le commissariat est assuré par Sandra Patron, directrice du musée. Cette visite s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves qui travaillent actuellement sur la notion de détournement d’objet en arts plastiques et qui ont pu, grâce à cette sortie, entretenir un rapport sensible face aux œuvres.
Cette expérience s’inscrit également dans le projet d’éducation au développement durable du collège. Dans une approche écoresponsable, les artistes exposés interrogent notre rapport à l’environnement sous différentes formes, notamment dans notre capacité à recycler, transformer, détourner les objets du quotidien pour réfléchir ensemble, partager des raisonnements, alerter face aux enjeux écologiques que le monde traverse actuellement.
Les élèves ont été saisis par l’exposition et ont su être acteurs de leurs apprentissages en questionnant les œuvres et en interagissant aisément avec Louise, la guide de l’exposition. Les échanges ont été très fructueux et le moment très agréable. Merci à eux, merci à Louise.