Le vendredi 28 avril 2023, les classes de 3A et C se sont rendues au cinéma UGC de Bordeaux pour voir, grâce au « Pass Culture », le film Simone, le voyage du siècle, en lien avec les programmes de français et d’histoire géographie éducation civique. Merci à Mme Stéphanie Simet pour l’organisation de cette sortie.

Voici ce que les élèves de 3A en ont retenu :

« C’est un film biographique qui retrace la vie de Simone Veil de son enfance à Nice jusqu’à sa carrière politique, en passant par sa déportation plus que marquante à Auschwitz avec sa mère et sa sœur Madeleine.

Ce film est à la fois touchant mais aussi marquant. En effet ce film peut être émouvant à certains moments grâce notamment aux relations soigneusement réalisées entre Simone Veil et sa mère, le plus souvent lorsque Simone Veil était petite, et durant leur déportation.

Le film peut aussi être frappant du fait d’une certaine violence durant plusieurs scènes surtout lors de la déportation (c’est d’ailleurs pour cela que le film est déconseillé au moins de 14 ans). En effet Simone Veil a vécu en ayant toute sa vie des souvenirs lui rappelant son passé dans les camps de concentration. C’est pour cela, que durant toute la durée du film, des « flash-backs » sont introduits dans les moments du présent. Ce grand nombre de « flash-backs » peut parfois malheureusement, créer de la confusion sur l’ordre des évènements chez le spectateur, mais cela n’est pas forcément dérangeant pour tout le monde. De plus la chronologie n’est pas respectée dans ce film.

En outre le film évoque également les autres grandes phases de sa vie et les actions qu’elle a pu réaliser : Présidente du Parlement Européen, la Loi Veil libéralisant l’avortement en 1974, sa vie privée et l’importance de son mari dans les moments plus compliqués, etc… Le film porte différents messages et engagements que Simone Veil a pu défendre elle-même : l’Union des différents peuples de l’Europe pour vaincre le retour du totalitarisme, les droits de la femme avec la loi Veil pour la légalisation de l’IVG, la laïcité, l’humanisme…

Ce film porte donc des messages d’espoir et permet de se souvenir de l’importance des actions que Simone Veil a faites pour l’Humanité. »

Pierre

« Le film montre différents moments de la vie de Simone Veil. On voit notamment comment s’est déroulée sa vie dans les camps de concentration car c’est une ancienne déportée, mais aussi son métier de magistrate dans l’administration pénitentiaire, son combat pour le droit à l’avortement ou bien son choix de placer son espoir dans l’Europe, ce qui la conduira à devenir la première à être présidente du parlement européen. Le film montre aussi tout l’amour que S. Veil portait à sa mère qui est morte en camp de concentration et aussi l’engagement qu’elle avait envers le « devoir de mémoire ». Le personnage de Simone Veil est interprété par deux actrices, l’une quand elle est adolescente et jeune femme et l’autre quand elle est plus vieille.

J’ai trouvé que c’était un film très beau mais qui peut être difficile à comprendre et à voir pour des plus jeunes car certains passages sont durs car sa vie n’a pas toujours été très gaie. De plus les différents moments de sa vie ne sont pas mis dans l’ordre, ce qui a gêné la compréhension de certains élèves. Malgré cela c’est un très bel hommage à Simone Veil qui permet de mieux la comprendre. »

M.G.C.

« J’ai beaucoup aimé le film « Simone, le voyage du siècle » qui retrace la vie de Simone Veil à travers le XXème siècle. J’ai globalement beaucoup apprécié ce film même si certains aspects m’ont déstabilisée. Les acteurs interprètent bien leurs personnages, notamment les actrices de Simone Veil, mais aussi ceux de son mari, de sa sœur ou de sa mère. Le film parle en partie de la lutte de Simone Veil pour l’obtention de l’IVG légal. On peut donc suivre sa lutte à travers le film tout en passant par d’autres moments de sa vie, même si les flashbacks m’ont quelque peu déstabilisée (ce qui ne m’a pas empêchée de comprendre le film). Les passages dans les camps étaient marquants et longs mais cela montre cependant la lutte de Simone Veil pour le devoir de mémoire qui a beaucoup compté pour elle. »

Marie

« J’ai beaucoup aimé ce film car il parle d’une femme engagée qui s’est battue pour défendre des causes qui font, pour certaines, encore débat aujourd’hui. Simone Veil incarne le devoir de mémoire de la Shoah. Son parcours de vie est devenu un destin. Même si ce dernier ne semblait pas la mener vers la politique, elle restera à jamais l’une des femmes politiques préférées des Français. »

Emma