Au cours de l’année, trois classes de 5ème se sont rendues au cinéma Utopia, avec leurs professeurs Mmes Maugein, Haro et Dulout, à trois reprises dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », dispositif national décliné au niveau départemental. Le visionnage des films ayant fait l’objet d’une préparation en classe, voici un exemple de ce que les élèves ont pu en retenir :
1er film : Mon oncle de Jacques TATI (1958)
Mon oncle raconte la vie de Monsieur Hulot, qui ne travaille pas et habite dans un vieux quartier populaire de Saint-Maur où l’on prend le temps de vivre, tandis que sa soeur, Madame Arpel, mariée au riche industriel Arpel, vit dans une villa ultramoderne dans un quartier résidentiel. Monsieur Hulot passe sans cesse d’un monde à l’autre et s’entend très bien avec son neveu, Gérard, qui adore le suivre dans son vieux quartier.
En tant que spectateurs, nous avons bien aimé le caractère de Monsieur Hulot, qui est drôle et sympathique avec tout le monde. Il est insouciant et naïf, ce qui lui donne l’air d’un enfant. Il se montre aussi très maladroit, et on ne l’entend jamais parler, ce qui le rend un peu mystérieux.
Nous avons aussi aimé les gags, certains créés par les personnages, comme Monsieur Hulot qui fait souvent des bêtises, et parfois filmés en gros plan. Il y a beaucoup de comique de gestes et de répétition, ce qui rend vivant le petit monde de Monsieur Hulot.
Nous avons bien aimé le film car ces effets comiques sont très réussis et la représentation d’une maison moderne des années 1950 nous a fait rire. La fin n’est peut-être pas facile à comprendre mais nous nous sommes rendu compte que ce film n’est pas forcément une histoire avec une fin mais représente une série d’événements d’un moment de la vie du personnage.
Oliver, Isaac, Evan et Rafael
2ème film : Rocks de Sarah GAVRON (2019)
« Rocks » est un film sur lequel le point de vue des spectateurs peut être différent. Une jeune lycéenne surnommée Rocks doit s’occuper seule de son petit frère après la « fugue » de sa mère. Rocks ne sait pas comment s’y prendre, et se retrouve dans une situation difficile car elle doit échapper aux services sociaux pour éviter d’être séparée de son petit frère.
La fin est surprenante et certains élèves ont même eu du mal à l’accepter. Le film s’arrête un peu brusquement et on comprend que le vrai but de Rocks était peut-être de veiller sur son frère, de le rendre heureux et pas forcément de retrouver leur mère.
J’ai trouvé que c’était un film très intéressant avec une tournure surprenante mais joyeuse.
« Rocks » est un film anglais réalisé par Sarah Gavron. Il est filmé autour de la période du Covid 19 à Londres. Sarah Gavron décide de trouver des jeunes filles dans un lycée et non des actrices pour incarner les rôles de Rocks et de ses copines. C’est un très bon choix car les jeunes filles étaient plus à l’aise entre elles et tout était très naturel.
Le film a reçu de nombreux prix par exemple au Festival international du film de Saint-Sébastien 2019, au Festival international du film de Dublin 2020 (pour l’interprétation collective) et au Festival de cinéma européen des Arcs 2019 (Grand Prix du Jury).
Eden
3ème film : Nausicaä de la vallée du vent (1984)
L’histoire se déroule dans un monde postapocalyptique, où la nature est polluée et où les humains essaient de continuer à vivre dans des communautés isolées. Nausicaä, une jeune princesse courageuse, a le pouvoir de communiquer avec les créatures qui règnent sur la forêt toxique. Lorsque son village est mis en danger par une guerre entre les communautés, Nausicaä part pour essayer de retrouver un équilibre entre les humains et la nature. Elle se trouve ensuite engagée dans une bataille pour la survie de son village et de la planète. Avec l’amour, la compassion et le respect qu’elle a pour les deux formes de vie, elle arrive à rétablir un équilibre entre les humains et la nature.
Eleanor et Axelle