Les latinistes des 4èmes A, C et G de Mme Dulout, accompagnés de Mme Le Breton, ont effectué « le parcours mythologique » du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Voici le compte rendu de la visite réalisé par deux élèves de 4ème A ainsi que la photos des deux œuvres décrites :

« Le jeudi 4 mai, nous sommes partis au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Nous avons pu admirer les œuvres de la collection permanente, en suivant un » parcours mythologique » sur le thème des divinités et héros antiques.

Certaines œuvres étaient spectaculaires, comme Ganymède de Pierre Paul Rubens : ce tableau représente l’enlèvement de Ganymède par Zeus qui s’était métamorphosée en aigle. On peut observer que Ganymède est nu. A l’époque où a été peint ce tableau, le thème antique était souvent un prétexte pour pouvoir peindre la nudité.

Le tableau Héro et Léandre de Jean Joseph Taillasson est impressionnant par la retranscription des sentiments dans les gestes et l’expression du visage de Héro.

De plus, on peut avoir l’impression de lire le tableau de gauche à droite : c’est-à-dire que, à gauche, il y a le rayon de lumière qui représente le passé, l’amour heureux entre Héro et Léandre. Au centre, la tristesse de Héro qui représente le présent. A droite, où est représentée l’obscurité, il y a Héro qui se suicide.

On ne peut pas parler de toutes les œuvres car il y en a beaucoup mais la visite a été très intéressante.

On a pu apprendre de nombreuses choses sur des histoires mythologiques, que l’on ne connaissait même pas. En tout cas on vous recommande le musée, il est très riche ! »

Igor et Augustin

Pierre Paul Rubens, L’enlèvement de Ganymède, 1612. Photo : F. Deval.

Page explicative de l’oeuvre sur le site du musée des Beaux-Arts de Bordeaux