La découverte des métiers vise à développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel. Apprendre à se connaître, découvrir de nouveaux centres d’intérêt et se projeter dans le monde économique et professionnel relèvent pleinement des missions de l’école républicaine et de ses partenaires, en premier lieu les régions. Alors que les choix d’orientation sont encore trop souvent déterminés par l’environnement social ou familial des élèves, il s’agit de donner à ceux-ci le même niveau de connaissances sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent. C’est un enjeu majeur de justice sociale, mais aussi de dynamisme des secteurs d’activité qui offriront des opportunités à l’avenir.

C’est en ce sens que nos 7 classes de 5ème ont vécu un premier rendez le jeudi 16 novembre dernier.  A l’initiative de Madame Rouméguère, professeure de technologie, et de Messieurs Weil et Pecqueur, CPE et documentaliste, les élèves ont alternativement rencontré 5 parents d’élèves volontaires pour présenter leur métier. Si le premier thème de l’année concernait les métiers de l’environnement, une 2ème session sur un autre secteur d’activités, qui sera organisée en janvier, est en cours de préparation. Il convient enfin de noter que chacune des 7 classes de 5ème prendra part à une séance d’une heure avec Messieurs Pecqueur et Lagbouri, ce dernier étant le psychologue de l’Éducation Nationale qui intervient au collège, visant à découvrir un métier, ou une famille de métiers, en fonction des goûts de chacun à l’aide du site Internet de l’ONISEP.

https://www.education.gouv.fr/la-decouverte-des-metiers-au-college-de-la-classe-de-cinquieme-la-classe-de-troisieme-378233