A l’initiative de Mme Dulout, leur professeure de lettres, un groupe de 5ème (5A et 5D) est allé visiter l’exposition « (re)contruire Disney » au centre d’architecture Arc en Rêve situé dans le musée d’Art contemporain de Bordeaux (CAPC). L’exposition examine l’héritage de Walt Disney sur le plan culturel, architectural et urbain. Œuvre d’art totale, l’univers de Disney est beaucoup plus qu’une marque déposée. C’est l’un des principaux supports de l’inconscient collectif occidental au XXe siècle.
Compte-rendu de la sortie par les élèves de 5A (rédigé par Georges) :
« L’architecture des réalités mises en scène – (re)construire Disney »
La sortie avait lieu au centre d’architecture ARC EN RÊVE. Nous y sommes allés pour voir une exposition intitulée : « L’architecture des réalités mises en scène : (re)construire Disney ». On pourrait croire que l’exposition est en partenariat avec Disney, mais on nous a expliqué que si cela avait été le cas, les organisateurs n’auraient pas pu dire ce qu’ils voulaient du parc. De plus, ils risquaient une longue attente pour recevoir une réponse et même un refus.
Nous avons commencé la visite en nous mettant par groupe de deux. Chaque groupe a pioché une carte postale sur laquelle il y avait l’ombre chinoise d’un objet présent dans l’exposition. Après avoir trouvé son objet, chaque groupe devait le présenter aux autres et expliquer sa fonction ainsi que d’où il venait. Ensuite, la guide nous a réexpliqué avec plus de détails chaque objet trouvé. Elle nous a montré d’autres images ainsi que des maquettes qui illustraient l’histoire de chacun des parcs sans oublier l’histoire de leur fondateur, Walt Disney. Aussi, la guide a évoqué les enjeux environnementaux et leurs avantages économiques. Lorsque l’entreprise Disney a annoncé la construction d’un parc Disney en Europe, l’Espagne était même prête à payer pour l’avoir. Cependant, c’est la France qui a gagné puis elle a investi quatre fois plus que l’entreprise Disney dans son propre parc : c’est parce qu’un parc Disney dans un pays attire le tourisme. Mais le parc n’est pas bénéfique pour l’environnement. Nous avons terminé la visite avec quinze minutes de temps libre pendant lequel nous avons pu parcourir librement l’exposition.