Dans le cadre du PEAC Droits et libertés des femmes en France après 1945, les élèves de 3ème A se sont rendus au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux avec leurs professeurs Mmes Lacouture et Dulout. Voici ce qu’ils ont retenu de cette visite :
« Nous avons beaucoup aimé la visite des collections permanentes sur le thème de « l‘art au prisme des inégalités hommes / femmes ». En effet, la guide Mme Sarah ROUX s‘est montrée à l’écoute, interagissant avec nous les élèves, ce qui a lancé de réelles discussions. Au début de la visite, nous avons cité des artistes avec la guide, elle nous a fait prendre conscience que nous connaissons plus d‘artistes hommes que d‘artistes femmes.
Durant la visite, nous avons voyagé à travers les époques passant de l’antiquité avec la statue d‘Apollon au monde moderne avec Rosa Bonheur. Grâce à la découverte de ces époques nous avons pu constater que les critères de beauté ont évolué (ex: la statue d‘Apollon où il était représenté peu musclé et avec les cheveux longs, des attributs aux antipodes des critères de beauté actuels).
Au cours de la visite, nous avons eu la chance de découvrir les techniques et codes des peintres (ex: la mise en valeur du père dans le portrait de la famille flamande).
En conclusion, cette visite nous a permis de découvrir d‘autres interprétations derrière chaque tableau. Nous avons adoré cette visite plus qu‘enrichissante. »
Pauline et Sasha, élèves de 3A
Rosa Bonheur dans son atelier, par George Achille-Fould. Musée des beaux-arts de Bordeaux. © Musée des beaux-arts