Compte-rendu de la sortie organisée par Madame Dulout, professeure de lettres classiques :

« Ce lundi 8 juin, nous sommes allés suivre la visite guidée  » Parcours Mythologique  » de Madame Sarah CHOUX. Nous avons découvert la mythologie antique gréco-romaine à travers des peintures et des sculptures, et retrouvé dieux, déesses et héros célèbres. Nous avons vu notamment  » L’enlèvement de Ganymède  » de RUBENS au XVIIè s., une statue d’Apollon de LEMOT qui montre les canons de beauté masculine au XIXè s. et une sculpture de BARYE au XIXè s. représentant la fin du combat entre Thésée et le Minotaure : l’oeuvre est de petite taille, mais l’artiste parvient à montrer toute l’intensité de l’affrontement, et la domination du héros sur le monstre, avec le bronze qui donne l’impression que les deux personnages sont couverts de sueur. Certains artistes n’utilisent la mythologie que comme prétexte : comme COROT dans  » Le bain de Diane  » pour représenter la nature. Les œuvres montrent donc comment les artistes ont considéré les mythes de l’Antiquité au fil des siècles, ce thème étant resté un des plus grands sujets de l’histoire de l’art occidental. Cette visite permet à la fois de mieux comprendre les croyances et récits des Grecs et Romains à travers les œuvres, mais aussi d’observer les techniques utilisées par les peintres et sculpteurs. » Lucie-Grâce

https://www.musba-bordeaux.fr/