PANORAMA(S)

Cette exposition présente un ensemble de dessins réalisés par les élèves du CLUB DESSIN autour de la question du paysage, de sa perception et de sa représentation.

Les élèves ont été amenées à ralentir leur regard pour prendre conscience que représenter un paysage fait autant appel à l’observation qu’à l’imagination. Chaque dessin apparaît ici comme l’écriture d’un regard permettant aux élèves de proposer leur interprétation allant parfois jusqu’à se détacher de la réalité perçue. Les lignes et leurs contrastes témoignent de partis pris graphiques singuliers suggérant reliefs, matières, mouvements, lumières et atmosphères chromatiques.

Suspendus dans l’atrium, ces dessins invitent à nous déplacer, à lever les yeux, à prendre de la distance, à changer d’angle de vue afin de renouveler à chaque fois notre regard sur ce qui nous environne. Le visiteur fait ainsi l’expérience de ce que suggèrent les œuvres : regarder, c’est choisir. Dessiner, c’est partager une manière de voir.

Étienne Hacquin, professeur d’arts plastiques